fete-noel-commerce-proximite

Les fêtes de fin d’année sont une période cruciale pour les commerces de proximité. En effet, une bonne partie de leur chiffre d’affaires est réalisée en cette période.

Mais à l’heure où nous écrivons cet article, la situation sanitaire est plus qu’incertaine. Le gouvernement a récemment remis en place le confinement entraînant la fermeture de tous les commerces dit “non essentiels”. 

Même si de telles mesures sanitaires sont nécessaires pour endiguer la propagation du virus, elles impactent fortement l’économie et plus particulièrement les commerces de proximité.

Nous savons qu’en tant que commerçant de proximité, vous vous posez certainement beaucoup de questions. C’est pourquoi, nous allons vous aider à y voir plus clair à bien préparer les fêtes de Noël.

Fêtes de Noël 2020, les défis à relever pour les commerces de proximité

Cette année, plus que jamais, les commerces de proximité doivent faire face à une concurrence accrue du e-commerce. 

En effet, plus de 85% des français affirment acheter tout ou une partie de leurs cadeaux de Noël sur internet.

Pour nombre d’entres eux, il est plus facile de se rendre sur un site internet et de commander ses cadeaux de Noël confortablement installé dans son canapé. 

Mais cette année, le secteur du commerce de proximité est d’autant plus mis à mal par les mesures sanitaires mises en place par le gouvernement.

Une période difficile qui vient s’ajouter à celle vécue entre 2018 et 2019 des suites du mouvement des Gilets Jaunes. 

Autant dire que les commerces de proximité ont plus que jamais besoin de soutien. 

L’année dernière, Agnès Pannier-Runacher, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Economie et des Finances avait lancé un appel en invitant les consommateurs à faire leurs achats de fin d’année chez les commerçants et artisans de proximité. 

Mais cette année, alors que la crise sanitaire impacte fortement le commerce de proximité, quelles sont les mesures proposées ? 

Un Noël 2020 particulier pour les commerces de proximité
Un Noël particulier pour les commerces de proximité

Un pansement sur une jambe de bois

Vous n’en n’avez certainement pas entendu parlé mais le Gouvernement prévoit de distribuer une enveloppe de 79 millions d’euros aux mairies de France.

Ainsi, chaque petite et moyenne mairie se verra verser 20 000€. Pour quoi faire ? Financer le développement de plateformes de vente en ligne à destination des commerces de proximité.  

Alors, oui c’est bien joli tout cela mais une fois le confinement terminé, que feront les commerçants de proximité de cet outil ?

Pas besoin d’attendre le déconfinement pour avoir la réponse, nous vous la donnons : ces plateformes seront alors obsolètes. 

On pourrait penser que l’utilisation de ces plateformes est une véritable aubaine pour les petits commerces de centre-ville. Qu’ils pourront en tirer profit pour les fêtes de Noël. Mais en réalité c’est un cadeau empoisonné. 

Les commerçants de proximité sont des commerçants physiques. Ils n’auront ni le temps ni l’argent pour réussir à gérer le fonctionnement de leur commerce en réel et sur internet. 

Donc, dans la majorité des cas, cet outil ne leur servira que pour quelques semaines et rien ne sera vraiment mis en place pour faire perdurer et développer le commerce de proximité.

Le commerce de proximité doit se digitaliser

Nul doute que le commerce de proximité doit se digitaliser, chez Buyertech nous en sommes persuadés. La période que nous vivons nous le montre bien. 

Mais cela ne doit pas se faire à n’importe quel prix et surtout n’importe comment. 

L’idée n’est donc pas de proposer des solutions qui seront désuètes dans quelques semaines, une fois que nous serons sortis du confinement.

Il faut permettre aux commerces de proximité de se faire connaître auprès des consommateurs locaux. 

C’est pourquoi nous avons développé une solution de drive to store, l’application Buyer, qui permet à tous les commerces de proximité de valoriser facilement leur commerce et produits.

Les consommateurs peuvent ainsi découvrir les commerces de proximité qui les entourent et y faire leurs achats de Noël. 

Que ce soit pour acheter des chocolats de Noël, des jouets ou bien des livres, chaque consommateur pourra trouver en quelques clics les commerces de proximité ou artisans qui l’intéressent.

Cet outil est donc la solution toute indiquée pour aider les commerces de proximité durant cette période si spéciale que sont les fêtes de fin d’année. 

Quelques conseils pour booster les ventes pendant les fêtes de Noël

Au delà de la visibilité, les commerces de proximité peuvent aussi mettre en place certaines actions pour booster leurs ventes avant Noël. 

Une communication adaptée

Une belle photo de votre vitrine, de l’intérieur et de l’ambiance général de votre magasin peuvent inciter le consommateur à venir vous rendre une petite visite. 

L’investissement dans la décoration de votre vitrine et magasin permettra de donner envie à la clientèle d’entrer dans votre magasin.

L’expérience client et le marketing sensoriel ont un impact direct sur vos ventes.

Achats de noël dans les commerces de proximité
Achats de noël dans les commerces de proximité

Mettre en avant vos promotions

Buyer vous permet d’informer vos potentiels clients des offres que vous proposez dans votre magasin.

Votre offre doit s’adapter à la saison, en fonction de votre activité. Des offres spéciales « fêtes de fin d’années » seront très appréciées.

#

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *