importance-marketing-local-commerces-proximite

Un commerce de proximité situé dans une zone spécifique n’est pas en mesure de concurrencer directement un concurrent plus important dans une autre zone géographique. 

Un commerce local a besoin d’une stratégie de marketing ciblée pour attirer un nouvel ensemble de clients qui ne se rendent peut-être pas compte qu’il existe une entreprise spécialisée dans leur ville ou région. 

Le marketing local est une technique qui se fait à la fois sur le terrain et en ligne. Il offre de nombreux avantages aux commerces de proximité et reste donc un outil à ne pas négliger.

Découvrez comment le mettre en place.

Réseautage avec d’autres entreprises locales

Si vous êtes dans une petite ville ou une région qui ne dispose pas déjà du service ou offre fourni par votre entreprise, vous devez établir un réseau avec d’autres entreprises locales. Cela peut augmenter votre visibilité et attirer des clients. 

Demandez aux entreprises locales de proposer des dépliants, flyers ou cartes de visite de votre commerce à l’entrée ou dans les zones à fort trafic.

Un dépliant vous donne la possibilité d’afficher tous les services et gammes de produits que votre entreprise est en mesure de fournir. 

Une autre option est de créer un lien et de donner une partie de votre temps à une association locale pour augmenter l’exposition de commerce.

Cela vous permettra d’obtenir des références et de développer votre réputation locale.

Le type de marketing local le plus élémentaire

Le type le plus élémentaire de marketing local consiste à utiliser une carte de visite. Vous pouvez les distribuer lorsque vous rencontrez de nouvelles personnes. 

Cela permet aux éventuels consommateurs d’avoir toutes les informations nécessaires pour vous retrouver et entrer en contact avec vous si nécessaire. 

Vous devez également concevoir une stratégie de marketing local en ligne spécialisée pour compléter votre stratégie de marketing hors ligne. 

  • Sur internet : nous savons tous que la majorité des gens effectuent des recherches sur Internet soit pour en savoir plus sur les commerces qui les entourent ou simplement pour découvrir les commerces qui se situent aux alentours.
  • Sur les mobiles : les recherches sur mobile ne cessent d’augmenter d’années en années. Et pour cause, ils font désormais partie de notre quotidien et permettent d’accéder à internet même en extérieur. Avec l’app Buyer, vous permettez à vos futurs clients de vous découvrir. Il en savent plus sur votre commerce et n’ont plus qu’à se rendre dans votre boutique.

Marketing des moteurs de recherche

Si vous souhaitez attirer de nouveaux clients grâce à votre site internet, vous devrez utiliser des stratégies de marketing local qui font partie d’un marketing par moteur de recherche, ou SEM, pour votre entreprise. 

L’objectif principal de la stratégie de marketing local est de déterminer d’abord tous les mots-clés pour votre entreprise. 

Ces mots-clés doivent être spécifiques à votre domaine d’activité pour attirer les clients locaux. Ceci est également connu sous le nom d’utilisation de mots clés basés sur l’emplacement. 

Votre site doit contenir des mots clés qui incluent votre ville, votre région ou votre zone géographique.

Marketing interactif

Les mots clés et les expressions doivent être inclus sur chaque page de votre site Web. Cela augmentera le classement de votre site lorsque des clients potentiels effectuent des recherches locales. 

La façon dont le marketing interactif transforme les entreprises locales commence à avoir un avantage marketing.

Plusieurs fois, lorsque les gens feront une requête en ligne pour rechercher un produit ou un service en ligne, les entreprises locales apparaîtront sur la première page.

L’objectif est que votre site apparaisse sur la première page des résultats de recherche lorsque des mots clés pour votre région ou ville sont saisis. 

L’utilisation de mots-clés locaux différenciera votre site des sites de concurrents qui se trouvent ailleurs.

Vous devriez interroger certains de vos clients pour voir quels types de termes de recherche ils utiliseraient pour trouver votre commerce en particulier.

Si l’un de ces mots-clés n’est pas déjà sur votre site, vous pouvez les ajouter pour augmenter votre visibilité lorsqu’un client potentiel effectue une recherche locale en ligne. 


L’utilisation du marketing local hors ligne et en ligne est importante pour un commerce de proximité qui a besoin d’attirer plus de clients.

Le marketing local est un excellent moyen de gagner des clients locaux qui peuvent voir votre entreprise comme une meilleure option à l’achat en ligne.

#

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *