preparation-fetes-fin-annee-commerce-local

En tant que propriétaire d’un magasin de vente au détail, vous n’avez pas besoin de vous rappeler les ravages que le COVID-19 a causés à votre entreprise. 

Bien que l’on puisse soutenir que le pire est passé, les consommateurs reviennent à la «nouvelle» norme alors que la période la plus chargée de l’année pointe le bout de son nez. 

Tant pour le e-commerce que pour la vente au détail, les 3 derniers mois de l’année sont généralement responsables de la majorité des ventes, et donc des bénéfices. 

Mais à quoi cela ressemblera-t-il cette année ? Comment les détaillants comme vous peuvent-ils respecter les règles, tout en offrant aux clients ce qu’ils veulent en cette période des fêtes ?

Étonnamment, il est possible que votre entreprise, quelle que soit sa taille, puisse profiter de cette saison des fêtes unique.

Sans surprise, la clé est de commencer à se préparer à la fin du troisième trimestre ou au début du quatrième trimestre. 

Hygiène

Fournir du désinfectant pour les mains aux clients de votre boutique est une obligation. 

Un petit stand à l’entrée principale de votre magasin qui distribue un désinfectant pour les mains à base d’alcool montre que vous faites un effort conscient aux clients qui sont également prudents. 

Conseil : utilisez un distributeur qui fonctionne au laser ou au pied. Offrir un désinfectant pour les mains à partir d’une pompe commune que tous les visiteurs touchent peut faire plus de mal que de bien. 

Inventaire

À Noël, il est courant de s’approvisionner en produits populaires. Cependant, avec l’incertitude et le comportement incohérent des consommateurs, il y a quelques éléments supplémentaires auxquels il faut prêter attention en cette période de vacances. 

« Approvisionnement »

Comme mentionné précédemment, il est courant d’avoir plus de produits populaires sur les étagères. Mais calculer exactement la quantité de stock disponible sera plus difficile que jamais cette année, surtout si vous êtes un petit commerce local aux prises avec des flux de trésorerie. 

En accordant une plus grande attention à vos chiffres, vous devrez peut-être avoir moins de stock pour faire avancer votre trésorerie.

Si c’est la situation dans laquelle vous vous trouvez, envisagez d’offrir aux clients la possibilité d’acheter un produit en magasin et de le leur faire parvenir lorsqu’il arrive en stock. Ce processus peut être lié à la présence de votre boutique en ligne. 

Prévision de la demande

Les prévisions sont complètement différentes de ce qu’elles étaient au début de 2020. Même avant cela, 52% des dirigeants de la chaîne d’approvisionnement de détail ont déclaré passer trop de temps à analyser les données.

Combinez la menace apparemment interminable de nouvelles mesures de confinement avec le changement de comportement des consommateurs, mélangez la ruée vers les bonnes affaires de Noël et l’exigence précise ne fait que devenir de plus en plus difficile. 

La prévision rapide de la demande est un concept basé sur la technologie qui permet de prédire les changements à la fois sur le court et le long terme de la demande – y compris la réaction à une pandémie. 

Capacités clients

Les magasins sont dans l’obligation d’appliquer une jauge clients, c’est-à-dire le nombre de personnes que vous pouvez avoir en magasin à un moment donné. 

Avec un peu de prévoyance, vous pouvez vous assurer que les acheteurs de Noël ont suffisamment de temps pour parcourir vos rayons et acheter leurs cadeaux. 

Heures prolongées

Dans les années «normales», les magasins de vente au détail sont restés ouverts plus longtemps pour permettre aux acheteurs de fin de soirée d’obtenir leurs cadeaux avant les vacances. 

Mais en 2020, avec le nombre d’acheteurs en magasin plafonné, des heures d’ouverture plus tardives peuvent être essentielles pour répondre à la ruée et à l’afflux d’acheteurs. 

File d’attente

Il ne fait aucun doute que le COVID et la distanciation sociale ont eu un impact sur le fonctionnement des commerces de proximité. 

Tenez compte du fait que, même si vos files d’attente peuvent ne pas avoir plus de monde, les zones d’attente peuvent être physiquement plus grandes lorsque vous appliquez des mesures de distanciation sociale. 

N’oubliez pas d’aligner ces zones avec des produits qui pourraient déclencher des achats impulsifs comme vous le feriez à tout autre Noël.

Faire la queue en extérieur

Les clients qui doivent faire la queue et attendre pour entrer dans votre magasin peuvent voir leur anxiété liée aux achats de Noël exacerbée. 

Assurez-vous que les acheteurs peuvent faire la queue pour entrer dans votre magasin de manière ordonnée. 

En attendant leur entrée, ces acheteurs peuvent toujours «parcourir» votre magasin et trouver le cadeau idéal.

Le matériel publicitaire tel qu’un catalogue sous la forme d’une affiche sur la vitrine peut aider à réduire le temps de navigation et à accélérer le processus d’achat. 

Un tel concept peut même encourager les ventes incitatives et les achats impulsifs. 

Si vos files d’attente ont des temps d’attente importants, encouragez les acheteurs à acheter en ligne à l’extérieur de votre magasin et récupérez leur achat sur-le-champ. 

Personnel

Le personnel supplémentaire pour suivre la ruée des Fêtes n’est pas un nouveau concept. Mais avec la mise en place de nouvelles règles d’hygiène, le rôle que joue ce personnel doit évoluer légèrement. 

Plus de tâches = plus de personnel

Cette année, vous devrez peut-être embaucher plus de personnel à Noël, même si le trafic piétonnier n’est pas aussi élevé. C’est parce que votre équipe aura plus de tâches à accomplir. 

Nettoyer les vestiaires, assainir les surfaces, toutes ces petites tâches supplémentaires doivent être effectuées, et elles prennent du temps. 

Formation supplémentaire

Avec ces nouvelles tâches, vient une exigence pour plus de formation. On pourrait supposer que nettoyer correctement une surface est une simple compétence de la vie, mais penser que le personnel que vous aurez embauché pour Noël sait comment le faire correctement peut être une catastrophe. 

Passez du temps et assurez-vous que tous les employés sont formés à la fois à vos pratiques quotidiennes et aux nouveaux processus liés à la santé et à la sécurité. 

Vous ne voulez pas investir dans une formation supplémentaire ? Pensez à embaucher un membre du personnel dont le rôle est de faire uniquement ces tâches liées à l’hygiène afin que vos vendeurs puissent se concentrer sur la vente de plus de produits. 

Chômage

Partout dans le monde, le chômage est élevé en ce moment. Bien que de nombreux emplois de bureau aient disparu, il reste encore beaucoup de gens de tous horizons professionnels qui ont du mal à trouver un emploi. 

Lors de l’embauche du personnel de Noël, tenez compte du fait que de nombreux candidats peuvent chercher tout ce qu’ils peuvent trouver.

Quelqu’un avec plus de 8 ans d’expérience dans un emploi en tant que gestionnaire de bureau, c’est toujours un demandeur d’emploi qui a plus de 8 ans d’expérience.

Bien sûr, cela peut être dans un domaine non lié, mais l’emploi continu dans une entreprise montre qu’ils sont dévoués au travail. 

Le principal avantage ici est que votre meilleur personnel “temporaire” peut très bien venir d’un milieu complètement différent. 

Signalisation

La signalisation dans et autour de votre commerce peut faire une grande différence à Noël. Il peut diriger les clients vers les produits qu’ils recherchent, les aider à naviguer en toute sécurité dans votre magasin, les protéger et également montrer les précautions que vous prenez. 

Quelle que soit la signalisation que vous mettez en œuvre, elle doit être adaptée à la marque.

Une signalétique simple et sans fioritures est excellente pour un chantier de construction, mais dans votre magasin de détail, vous avez la liberté d’y mettre une certaine personnalité. 

Ajouter un peu de personnalité aide à garder les acheteurs détendus dans ce qui peut être un environnement stressant et anxieux pour certains d’entre eux. 

Alors que les choses commencent à revenir à la «nouvelle» norme, votre signalétique peut être utilisée pour promouvoir des produits comme vous le feriez si le contexte était différent. Pensez à une forme de signalétique pour remercier les acheteurs de continuer à vous faire confiance. 

Conclusion

En fin de compte, la période des fêtes pour votre magasin de vente au détail sera un jeu d’enfant par rapport aux autres défis auxquels votre entreprise a été confrontée cette année. 

Mais pour tirer le meilleur parti de la nouvelle normalité en cette période de Noël, votre préparation doit coïncider avec la façon dont votre entreprise doit maintenant fonctionner. 

Des visuels convaincants, répondre à l’appréhension des clients et ajouter un peu plus d’humain à votre image (tout en supprimant le contact humain) sont des pas dans la bonne direction.

#

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *