trouver-emplacement-parfait-commerce-proximite

L’endroit où vous choisissez d’implanter votre commerce aura un impact majeur sur votre présence publique, le trafic, le potentiel de revenus futurs et d’autres éléments.

Le choix d’un emplacement qui ne tient pas compte de ces facteurs peut limiter la capacité de votre boutique à réussir et à se développer.

Avant de choisir un emplacement de votre commerce, définissez comment vous voyez votre entreprise maintenant et à l’avenir.

  • Quelles sont les données démographiques de vos principaux clients ?
  • Savez-vous ce que vous voulez vendre et pourquoi voulez-vous que votre boutique soit connue ?
  • Avez-vous déterminé la superficie de vente, la zone de stockage ou la taille du bureau dont vous avez besoin ?

Si vous ne répondez pas à ces questions de base, il sera difficile de trouver l’emplacement idéal pour générer le maximum de profit pour votre magasin.

Population en général et votre client

Lorsque vous choisissez une ville pour localiser votre commerce de proximité, faites des recherches approfondies sur la région avant de prendre une décision finale. 

Lisez les journaux locaux et parlez à d’autres petites entreprises de la région. Obtenez des données démographiques sur l’emplacement de la bibliothèque, de la chambre de commerce.

Les administrations qui s’adressent aux commerces locaux pourraient également fournir des informations démographiques. 

Chacune de ces sources doit avoir des informations sur la population de la région, les tranches de revenu et l’âge médian. 

Vous savez qui sont vos clients, alors assurez-vous de trouver un emplacement à proximité de l’endroit où vos clients vivent, travaillent et font leurs achats.

Accessibilité, visibilité et trafic

Ne confondez pas beaucoup de trafic et beaucoup de clients. Les détaillants veulent être situés là où il y a beaucoup d’acheteurs, mais seulement si ces acheteurs répondent à la définition de leur marché cible. 

Les petits commerces de proximité peuvent bénéficier du trafic généré par les grands magasins à proximité. Les détaillants devraient prendre en compte plusieurs aspects dans ce sens.

  • Combien de personnes marchent ou passent devant l’emplacement chaque jour ?
  • Dans quelle mesure la zone est-elle bien desservie par les transports en commun ?
  • Les clients et les camions de livraison peuvent-ils facilement entrer et sortir du parking ?
  • Y a-t-il un parking adéquat ?
Emplacement commerce de proximité

Lorsque vous considérez la visibilité, regardez l’emplacement du point de vue du client. Dans de nombreux cas, meilleure est la visibilité de votre commerce,moins la publicité est nécessaire. 

Un magasin de vente au détail spécialisé situé en banlieue de la ville aura besoin de plus de marketing qu’un commerce situé dans une zone piétonne.

Signalisation, zonage et planification

Avant de signer un bail, assurez-vous de comprendre toutes les règles, politiques et procédures liées à l’emplacement de votre magasin de vente au détail. 

Contactez la mairie pour obtenir des informations sur les réglementations relatives à la signalisation. Il peut y avoir des limites quant à la taille et aux images utilisées dans les enseignes faisant la promotion de votre entreprise. 

Renseignez-vous sur les restrictions qui pourraient affecter vos activités de vente au détail et sur toute planification future qui pourrait modifier la circulation.

Concurrence et voisins

D’autres entreprises à proximité de l’emplacement potentiel peuvent en fait aider ou nuire à votre magasin de vente au détail. 

Déterminez si les types d’entreprises à proximité sont compatibles avec votre commerce.

Par exemple, une boutique de mode haut de gamme aura du mal à croître à côté d’un magasin de produits discount.

Placez-le à côté d’un salon de manucure ou de coiffure, qui a tendance à attirer le même groupe démographique de clients, pour des résultats plus optimaux.

Facteurs personnels

Si vous prévoyez de travailler dans votre magasin, pensez aux problèmes d’équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée, tels que la distance entre le magasin et le domicile et d’autres considérations personnelles. 

Si vous passez une grande partie de votre temps à vous rendre au travail et à en revenir, le trajet peut éclipser les avantages d’être votre propre patron. 

De plus, de nombreuses restrictions imposées à un locataire par un propriétaire, une société de gestion ou une communauté peuvent nuire à l’indépendance d’un détaillant.

Pour conclure

Votre commerce peut nécessiter un traitement supplémentaire lors du choix d’un emplacement. Faites une liste de toute caractéristique particulière de votre entreprise qui pourrait devoir être abordée.

Ne vous sentez pas pressé de décider où ouvrir votre commerce de proximité. Prenez votre temps et faites des recherches sur la région. 

Si vous devez modifier votre horaire et repousser la date d’ouverture du magasin, faites-le. Il vaut mieux attendre de trouver l’emplacement de magasin idéal que de se contenter du premier endroit qui se présente.

#

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *